Saturday, July 18, 2009

Morand, Riviere

Since my last post, I read Sur le devoir de l'imprevoyance, by Isabelle Riviere. Here are my comments, in French: "J’abonde dans son sens et j’ai lu ses réflexions avec beaucoup d’intérêt, en particulier les deuxièmes et troisièmes parties. J’ai une seule réticence, sur un seul point de la première partie, et c’est sur la question de tout donner pour faire plus amplement confiance à Dieu. Je suis d’accord qu’il nous faut nous abandonner à la Providence en général, mais je ne suis pas sûre que le devoir de pourvoir à nos propres besoins, sans plus, et de prévoir un peu l’avenir – la retraite, les coûts de santé qui peuvent s’imposer, etc. Évidemment, il est a peu près impossible de ne pas s’attacher à l’argent. Je l’ai bien vu pour moi-même avec la crise économique, et mes REER qui ont fondus; et puis, je l’admets, lorsque je fais mon rapport d’impôt. Je me suis demandée si cela était matériellement possible pour autres que les religieux…et quand j’étais religieuse, je savais fort bien que je n’avais pas à craindre pour l’avenir….

I also read several books by Paul Morand: Rien que la terre, L'Europe Russe, Londres, and 1900, all non-fiction. This reminded me of how much reading was entertainment in the days before television or even widespread radio. I also read Dernier Jour de l'Inquisition, an excellent short story about a monk undergoing the Inquisition, and waiting in jail, followed by the novella Parfaite de Saligny, a conventional love story.

I also read Zweig's early novel, Beware of Pity. This is about the trouble an Austro-Hungarian officer gets into by pitying a rich but handicapped young woman, with white lies and then snowballing. I thought it was excellent also.

No comments: